RESTITUTION DE DECOR DE FACADE
Maison à l’Isle-sur-la Sorgue – Août 2022
Restitution de façade après isolation extérieure
________________________________________RESTAURATION DE L’EGLISE DE SAINT-NICOLAS LA CHAPELLE
Pour ARTS ET BATIMENTS 2022
______________________________________________________________________________
RESTITUTION
Façade de la Villa Leenhardt à Montpellier
Décembre 2021
Participation à la restitution d’un faux appareillage de : briques, panneautage, denticules etc… à Montpellier pour la société SMBR Novembre .
_________________________________
RESTAURATION EGLISE
CHAPPES Octobre 2021
pour la Société Arts et Bâtiment.
_______________________________________
RESTAURATION DU THEATRE DE DOLE
2020 à 2021
Restauration du foyer du théâtre et des décors de la salle de spectacle XIXème pour la Société Arts et Bâtiment.
Salle de spectacle…
Année 2020 /2021 Dix mois de restauration du théâtre entrecoupés d’un entracte en confinement strict avec arrêt total de chantier…
______________________________________________________________________________
CHATEAU DE VALMOUSSE
Lambesc – Juillet 2019
Restauration d’un plafond pour Paola Montefusco
______________________________________________________________________________
MUSEE DE L HOTEL D AGAR CAVAILLON
Restauration d’un trumeau de cheminée
______________________________________________________________________________
EGLISE DE SCEAUX
Restauration de décors pour la Société Mériguet – 2018/2019
EGLISE DE BALESME SUR MARNE
Restauration des décors peints pour la Société ARTSA – 2018
Restitution de décors latéraux du choeur.
_______________________________________
EGLISE DE CEVINS (Savoie)
Restauration du tympan de l’église et des colonnes en façade. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017
Le tympan avait été entièrement recouvert d’un épais badigeon blanc. L’opération consistait en une recherche du décor enfoui sous cette couche. Le décor religieux préalablement gravé dans l’enduit a été restitué à partir des fragments de teintes et du tracé creusé dans l’enduit.
CHATEAU DE FONTAINEBLEAU – Escalier François Ier
Réintégration de faux-marbres. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017
SENAT – Paris
Restitution de faux-bois pour une cage d’escalier adaptée aux PMR. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017
EGLISE DU MELE SUR SARTHE
Restauration des décors (nef et narthex). Nettoyage des grands tableaux religieux de la nef. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017
________________________________________________________________________________________
RESTAURATION DES DECORS DE LA VOUTE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME, LA CHAISE-DIEU
Mise au jour du décor du XVIIème siècle de la chapelle Notre Dame, La Chaise-Dieu. Consolidation des enduits, réintégration du décor. Diverses autres restaurations dans montée d’escalier adjacente et salle du 1er étage.
Pour l’entreprise Eschlimann – 2016.
Cliquez sur ces liens pour en voir davantage :
http://www.batiactu.com/edito/abbaye-de-la-chaise-dieu-salle-voutee-45465.php
http://www.projet-chaise-dieu.fr/category/photo/
RESTAURATION D’ENSEIGNE – ISLE-SUR-LA SORGUE
Reprise d’une inscription dans le centre de l’Isle-sur-la Sorgue, Place de la Juiverie – Juillet 2015 – Entreprise Mur ad lib
Cette enseigne du XIXème siècle (1880) était oubliée, quasi-invisible ; seules quelques vagues traces de lettres subsistaient. Afin qu’elle se fonde dans son environnement, j’ai laissé le support brut simplement voilé d’une patine transparente terre de sienne naturelle, dans les tons du mur et j’ai restitué l’inscription à partir des repères restants.
L’heureuse initiative du propriétaire perpétue la mémoire de ce bâtiment dans son contexte historique, place de la juiverie, Isle-sur la Sorgue.
Restauration d’un corps d’horloge Août-septembre 2015 – Mur ad lib
Après nettoyage, reprise du décor de faux-bois et vernissage…le mécanisme d’horlogerie ayant été effectué par l’artisan horloger David Gellibert, qui m’avait confié ce travail . https://www.pagesjaunes.fr/pros/57757729
Cette horloge ayant probablement servi de modèle mesureur du temps, très précise était endommagée au niveau de ses décors. Zones brûlées, salissures, écaillage des vernis, chancis, toutes les pathologies des peintures à vernis étaient représentées sur ce corps d’horloge imposant par sa hauteur (2m). Il a fallu alléger les vernis à l’alcool et coton-tige en préservant les faux-bois, réparer le support quand c’était nécessaire à la pâte à bois et raccorder fidèlement le décor. J’ai utilisé des glacis à l’huile, du bitume de Judée et j’ai ensuite revernis au vernis sandaraque au tampon.
EGLISE SAINT-LUC DE MENERBE (Vaucluse)RESTAURATION DES DECORS DE DEUX CHAPELLES
Pour les entreprises Luquet § Delhumeau
Automne 2014, au pied du géant Luberon…Ménerbes, église Saint-Luc
Dans la chapelle de la Vierge, un décor du XVIIème siècle dans les tons rose et rouge, ce dernier, peint à même la pierre ayant été dégagé sous 4 couches de décors.
On distingue nettement des traces d’ornements sur les nervures d’arcs, dans les écoinçons et, ce qui représentait le plus grand intérêt : une annonciation peinte directement sur la pierre, de belle facture de part et d’autre de la baie au vitrail, qui dormait sous quatre couches de décors de moindre intérêt.
Photo ci-contre, un faux-appareillage de pierre postérieur à l’annonciation, d’autres fragments de décors ainsi qu’une ouverture condamnée dont on n’aperçoit plus que l’arc en anse de panier.
Un décor du XIXème dans les tons vert et gris, dans la chapelle Saint-Eloi .
Ce décor XIXème était très endommagé : l’enduit a été entièrement piqueté, repris dans les parties basses et consolidé en hauteur où il était en meilleur état ; les moulures peintes ont été restaurées ; les faux-marbres assez librement interprétés qui s’étendaient sur toute la hauteur des arcs ont été restitués à partir des quelques zones intactes qui subsistaient.
Deux sortes de marbres allusifs étant bien distincts : certains à mi-hauteur striés en obliques régulières et d’autres couvrant la quasi-totalité constitués d’aplats gris et blancs et d’un veinage librement interprété.
—————————————————————CHANTIERS ECOLE
Chantier-Ecole dirigé par Patrick Devauchelle, au cours de ma formation de peintre en décor du patrimoine à l’Ecole d’Avignon en 2011. Décor de faux-appareillage de pierre et de fausses tapisseries. Le dessin a été reporté au mur par transfert par papier Bolloré, puis peint à la peinture au silicate sur un support moderne existant d’enduit à base de ciment, l’ensemble ornant les murs d’une cage d’escalier.
On peut visualiser l’ensemble du chantier à travers un montage-photo réalisé par Michèle Rousseau, restauratrice en décor de bois doré et polychrome. Merci Michèle pour ton aide !
Cliquez sur le lien ci-contre pour voir les photos : Mireille avignon