Paravents

Hommage à Degas – La danseuse au bouquet

Hommage à Degas – Les danseuses bleues -Paravent-Copyright Muradlib

paradegasParavents en contre-plaqué fixé sur châssis bois, dessin au pastel gras fixé à l’acrylique.

C’est un » hommage à Degas ».

Cela a été pour moi à la fois une recherche, un exercice et un hommage à un peintre qui m’a beaucoup inspirée.

On ressent  si fort, dans la nervosité de son trait le mouvement des corps des danseuses, leur souplesse et leur faiblesse jusqu’à leur épuisement, leur trac, leur attente.

Le pastel écrasé, traîné, frotté, traduit les matières, les ombres et lumières hallucinantes projetées par l’éclairage au gaz des théâtres .  Au-delà de cet effet magique, c’est le mystère d’une réalité : celle de la danse, du théâtre, du la tension avant l’entrée sur scène ou après l’effort. La danseuse au bouquet qui salue contre la rampe de lumière n’est pas vraiment belle. C’est la danse dans sa beauté mais aussi dans sa cruauté qui est donnée à voir.

paradegas (2)

Détail d’hommage à Degas « Les deux danseuses ».

Hommages… 1, 2, 3. Le N°1 « Blue dancers » a été vendu en galerie il y a quelques années aux USA par la  » Frick Gallery » ;  je l’avais réalisé au pastel sec, son revers étant décoré d’un faux-marbre vieux rose avec colonne et chapiteau. Depuis, j’en ai produit d’autres,  au pastel gras…leur revers prolongeant le décor de l’endroit. D’autres encore , plus petits, « amours », réalisés sur contre-plaqué au pastel gras et fixés à l’acrylique.amours (2)

 

 

 

 

brise