Chantiers

EGLISE DE BALESME SUR MARNE

Restauration des décors peints  pour la Société ARTSA – 2018

 

Dégagement d’enduits à la chaux et raccord des décors.

Mise au jour des décors du retable, enfouis sous une épaisse couche de peinture grise.

 

 

________________________________________________________________

EGLISE DE CEVINS (Savoie)

Restauration du tympan de l’église et des colonnes en façade. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017

Le tympan avait été entièrement recouvert d’un épais badigeon blanc. L’opération consistait en une recherche du décor enfoui sous cette couche. Le décor religieux préalablement gravé dans l’enduit a été restitué à partir des fragments de teintes et du tracé dans l’enduit.

CHATEAU DE FONTAINEBLEAU – Escalier François Ier

Réintégration de faux-marbres. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017 

Saignées électriques devant être dissimulées en raccord avec les faux-marbres existants.

 

SENAT – Paris

Restitution de faux-bois pour une cage d’escalier adaptée aux PMR. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017

EGLISE DU MELE SUR SARTHE

Restauration des décors (nef et narthex). Nettoyage des grands tableaux religieux de la nef. Pour l’entreprise Eschlimann – 2017

 

________________________________________________________________________________________

RESTAURATION DES DECORS DE LA VOUTE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME, LA CHAISE-DIEU

Mise au jour du décor du XVIIème siècle de la chapelle Notre  Dame, La Chaise-Dieu. Consolidation des enduits, réintégration du décor. Diverses autres restaurations dans montée d’escalier adjacente et salle du 1er étage.

Pour l’entreprise Eschlimann – 2016.

 

reportage Fr 2

Réintégration des frises.

DSCF1295

Zones de la voute à consolider;

kgjh-620x430

Voûte en cours de restauration.

Cliquez sur ces  liens pour en voir davantage :

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Publications/Actualites/Les-14-tapisseries-flamandes-restaurees-retrouvent-La-Chaise-Dieu-dans-un-cadre-magnifie

http://www.batiactu.com/edito/abbaye-de-la-chaise-dieu-salle-voutee-45465.php

http://www.projet-chaise-dieu.fr/category/photo/

RESTAURATION D’ENSEIGNE – ISLE-SUR-LA SORGUE

Reprise d’une inscription dans le centre de l’Isle-sur-la Sorgue, Place de la Juiverie – Juillet 2015 – Entreprise Mur ad lib

Cette enseigne du XIXème siècle (1880) était oubliée, quasi-invisible ; seules quelques vagues traces de lettres subsistaient. Afin qu’elle se fonde dans son environnement, j’ai laissé le support brut simplement voilé d’une patine transparente terre de sienne naturelle, dans les tons du mur et j’ai restitué l’inscription à partir des repères restants.

L’heureuse initiative du propriétaire perpétue la mémoire de ce bâtiment dans son contexte historique, place de la juiverie, Isle-sur la Sorgue.

Let9Let1Let11Let12Let13

Restauration d’un corps d’horloge  Août-septembre 2015 – Mur ad lib

IMG_9415

Corps d’horloge avant restauration.

DSCF1145[1]01aout2015 img_0319

Après nettoyage, reprise du décor de faux-bois et vernissage…le mécanisme d’horlogerie ayant été effectué par l’artisan horloger David Gellibert, qui m’avait confié ce travail . https://www.pagesjaunes.fr/pros/57757729

img_0320 img_0321 img_0323 img_0322img_0322

Cette horloge ayant probablement servi de modèle mesureur du temps, très précise était endommagée au niveau de ses décors. Zones brûlées, salissures, écaillage des vernis, chancis, toutes les pathologies des peintures à vernis étaient représentées sur ce corps d’horloge imposant par sa hauteur (2m). Il a fallu alléger les vernis à l’alcool et coton-tige en préservant les faux-bois, réparer le support quand c’était nécessaire à la pâte à bois et raccorder fidèlement le décor. J’ai utilisé des glacis à l’huile, du bitume de Judée et j’ai ensuite revernis au vernis sandaraque au tampon.

EGLISE SAINT-LUC DE MENERBE (Vaucluse)RESTAURATION DES DECORS DE DEUX CHAPELLES

Pour les entreprises Luquet § Delhumeau

Automne 2014, au pied du géant Luberon…Ménerbes, église Saint-Luc

ménerbes2014dominique

DSCF0937DSCF0933                              DSCF0946 Dans la chapelle de la Vierge, un décor du XVIIème siècle dans les tons  rose et rouge, ce dernier, peint à même la pierre ayant été dégagé sous 4 couches de décors.

DSCF0969On distingue nettement des traces d’ornements sur les nervures d’arcs, dans les écoinçons et, ce qui représentait le plus grand intérêt : une annonciation peinte directement sur la pierre, de belle facture de part et d’autre de la baie au vitrail, qui dormait sous quatre couches de décors de moindre intérêt.

Photo ci-contre, un faux-appareillage de DSCF0966pierre postérieur à l’annonciation, d’autres fragments de décors ainsi qu’une ouverture condamnée dont on n’aperçoit plus que l’arc en anse de panier.

 

 

DSCF0971

DSCF0972

 

 

 

 

 

 

 

Un décor du XIXème dans les tons vert et gris, dans la chapelle Saint-Eloi .DSCF0943

Ce décor XIXème était très endommagé : l’enduit a été entièrement piqueté, repris dans les parties basses et consolidé en hauteur où il était en meilleur état ; les moulures peintes ont été restaurées  ; les faux-marbres assez librement interprétés qui s’étendaient sur toute la hauteur des arcs ont été restitués à partir des quelques zones intactes qui subsistaient.

Deux sortes de marbres allusifs étant bien distincts : certains à mi-hauteur striés en obliques régulières et d’autres couvrant la quasi-totalité constitués d’aplats gris et blancs et d’un veinage librement interprété.

DSCF0937

Ensemble décoratif

 

 

DSCF0946

DSCF0944

—————————————————————CHANTIERS ECOLE

Chantier-Ecole dirigé par Patrick Devauchelle, au cours de ma formation de peintre en décor du patrimoine à l’Ecole d’Avignon en 2011. Décor de faux-appareillage de pierre et de fausses tapisseries. Le dessin a été reporté au mur par transfert par papier Bolloré, puis peint à la peinture au silicate sur un support moderne existant d’enduit à base de ciment, l’ensemble ornant les murs d’une cage d’escalier.

On peut visualiser l’ensemble du chantier à travers un montage-photo réalisé par Michèle Rousseau, restauratrice en décor de bois doré et polychrome. Merci Michèle pour ton aide !

Cliquez sur le lien ci-contre pour voir les photos  :   Mireille avignon

—————————————STAGE – 2011——————————-

Stage de dégagement de stuc-marbre dans le palais de justice Baltard à Lyon dans l’entreprise Eschlimann-2011 pour qui j’ai travaillé par la suite

chantier-stage pour Eschlimann sur le palais de justice Baltard à Lyon

chantier-stage pour Eschlimann sur le palais de justice Baltard à Lyon

Stuc-marbre dégagé

Stage entreprise Eschlimann

Dégagement de stuc-marbre en cours

Peinture à la chaux sur façade d’une maison de Saint-Rémy de Provence – Stage dans l’entreprise Valérie Michaux-2011

Stage ent. Michaux-2011

Stage ent. Michaux-2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *