Presse

 L’éveil de la Haute-Loire

                     _______________________________________

https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Auvergne-Rhone-Alpes/Publications/Actualites/Les-14-tapisseries-flamandes-restaurees-retrouvent-La-Chaise-Dieu-dans-un-cadre-magnifie

Extrait de cet article :

« Après six ans d’absence, ce trésor du XVIe siècle retrouve son affectation première au cœur de l’ensemble abbatial de la Chaise-Dieu. Depuis le 11 juillet 2019, les quatre-vingt mètres linéaires déroulent les scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Collège, espace requalifié pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine classé monument historique dès la première liste de 1840.

Chaise-Dieu tapisseries inauguration juillet 2019

            ______________________________________

https://www.lamontagne.fr/chaise-dieu-43160/actualites/arrimes-au-plafond-de-la-chapelle-notre-dame-du-college_1190294

Arrimés au plafond de la chapelle Notre-Dame-du-Collège

Murielle Dudon intervient dans la chapelle Notre-Dame-du-Collège, en prestation de service pour le compte de la société alsacienne Eschlimann.? © Photos Vincent Jolfre

Dans le bâtiment, les corps de métiers se côtoient. Les mains expertes sont très spécialisées. Sous les voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Collège, Murielle Dudon travaille au pinceau.

C’est un travail de patience. Tant pour le corps que l’esprit. Juchés à plusieurs mètres de haut, sur un échafaudage balayé par les courants d’air, les peintres en décors du patrimoine ont les yeux rivés au plafond. Murielle Dudon fait partie de l’équipe. Elle intervient en tant que prestataire de service. L’effectif est volant et s’adapte au rythme du chantier.

Des fresques d’un bleu terni, effacéMurielle Dudon est Casadéenne cinq jours par semaine depuis le 4 janvier. Chaque jour, elle intervient sur les murs et les voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Collège. Cette salle a été redécouverte. Elle avait été morcelée en de multiples caves, logements et débarras jusqu’à ce que le chantier du Département reprenne possession des lieux et ressuscite l’endroit dans son intégralité.

Les fresques qui décoraient les plafonds sont encore visibles. Elles apparaissent d’un bleu terni, presque effacé. Pour les restaurer, Murielle Dudon commence par faire des dégagements au scalpel. Elle poursuit avec une étape de masticage pour reboucher les éclats tombés au fur et à mesure des décennies. Une fois ce long travail de fourmi terminé, l’équipe pourra passer au travail de recherche de teinte pour reconstituer les lignes très évanescentes.

« Cette abbaye, c’est un site exceptionnel, magique, magnifique, et qui mérite qu’on s’y attarde ». Les fresques restaurées chapeauteront les tapisseries qui seront exposées dans la chapelle à la fin du chantier, en 2018.

Comme ses collègues et confrères, Murielle Dudon ignore si elle fera partie de l’équipe qui va terminer le chantier. « Je suis très heureuse d’y avoir participé et j’ai très envie de revenir quand l’ensemble sera terminé ».

Céline Demars

_________________________________________

Maison & Jardin Actuels

pagemja